Quel est l’animal le plus célèbre en origami ?

Vous avez souvent entendu parler d’origami, mais vous n’avez jamais pu en fabriquer un. Comment plier un papier pour obtenir un animal ou encore quel type de papier utiliser pour les réalisations ? Telles sont les questions que vous vous posez constamment. Sachez tout d’abord que la fabrication de l’origami est l’art du pliage le plus célèbre au monde qui nous vient de Chine. Toutefois, le mot origami vient du verbe japonais « oru » qui signifie plier. Pour en savoir un peu plus, lisez cet article et découvrez l’animal le plus célèbre en origami.

La grue japonaise : l’image la plus célèbre en origami

L’histoire de l’origami débuta au VIe siècle en chine ou on l’appelait « zhezhi », mais celle-ci eut un vrai sens au japon. Importé au japon par des moines bouddhistes, l’origami est devenu symbole de paix à travers la représentation de la grue japonaise. La petite histoire raconte qu’une petite Japonaise du nom de Sadako Sasaki est à l’origine de ce fait. Ayant été exposée au rayonnement du bombardement d’Hiroshima, elle était condamnée à mourir. Elle décida donc de plier 1000 origamis de grue, car dans la tradition japonaise celui qui plie mille grues de papier, voit son vœu exaucé. Hélas elle n’arrive qu’a 644 grues lorsqu’elle rendit l’âme.

Pour lui rendre hommage, ses camarades plièrent les 356 grues restantes. Elle fut donc enterrée avec toutes les grues réalisées. Une statuette d’elle fut érigée les mains ouvertes tenant en plein vol une grue en papier. Cette histoire assez touchante a rendu la grue japonaise très célèbre. C’est la raison pour laquelle lorsque quelqu’un veut fabriquer un origami, la première image qui lui vient à l’esprit est celle de la grue japonaise.

Comment réaliser un origami de grue japonaise ?

Pour réussir la fabrication du plus célèbre animal en origami, la qualité du papier est la base de tout. Procurez-vous du papier dédié au pliage comme les papiers crépons, calques, de soie ou encore d’aluminium. Ces qualités de papier se plient très bien et vous permettront d’obtenir une belle forme. Commencez votre réalisation avec une partie de papier carré. Pliez-le en deux sur la diagonale pour obtenir un triangle isocèle puis en deux, partant du milieu de ce triangle. On obtient un carré à 4 volets autour de la diagonale. Pliez ensuite chacune des faces vers l’intérieur de la diagonale, du côté pointes libres. Tirez sur l’extrémité inférieure et ramenez vers le haut en inversant les plis. Recommencer le même processus sur la face opposée. Pour finir, utiliser les deux pointes les plus fines pour la queue et le bec. Les parties plus larges représenteront les ailes.

Quels autres motifs possibles en origami ?

Bien que la grue japonaise soit la plus célèbre, il existe plusieurs autres représentations en origami. L’origami étant un art très accessible, plusieurs autres motifs sont possibles à former. Vous pourrez alors fabriquer une fleur, une grenouille, un sapin ou même un tyrannosaure. Il suffit de savoir plier. Pour obtenir chaque motif, des règles spécifiques sont à suivre. Mais n’oubliez surtout pas la règle la plus importante : en origami, pas de colle ni de ciseaux.