Comment recycler les capsules de café ?

Vu que le café filtre est rare aujourd’hui, les dosettes et les capsules de café ont conquis la vie de chaque personne. Même s’il s’agit d’un phénomène révolutionnaire, il ne faut pas aussi nier que ces dosettes et capsules présentent un impact très négatif sur l’environnement. Afin de toujours profiter de la saveur exceptionnelle d’un bon café tout en accomplissant un geste écologique, la meilleure solution est de chercher les meilleurs moyens de recycler ces capsules de café.

Recyclage des capsules à café

Les capsules de cafetière sont en aluminium et peuvent être facilement recyclées à vie. En fait, l’aluminium peut être recyclé à l’infini et le café peut être composté. Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Vous devriez séparer le marc de café et l’aluminium, les capsules de café doivent être secouées sur un tamis. Une fois cette étape terminée, le métal est fondu et pressé en brique. Il sera ensuite vendu aux fabricants pour être réutilisé. Jusqu’à présent, la probabilité de recyclage de l’aluminium est d’environ 49% et peut donc être grandement améliorée.
  • Pour recycler le café moulu, vous pouvez l’utiliser comme des composts et l’utiliser comme des engrais divers. Comprimé, il peut également être utilisé comme bûche chauffante. Récemment, les entreprises ont introduit une combustion pour convertir le café moulu en biocarburant. En France, il consomme environ 5 kilos par an, et du fait de son recyclage, cela peut avoir des impacts très positifs sur l’environnement.

Recycler les capsules de la marque Nespresso

Alimentée par une pompe à percolateur (principe d’extraction à base de vapeur), la machine à cafetière permet de préparer différents types de café de qualité en plus d’autres boissons comme le thé ou le chocolat. Vous pouvez voir cette page qui explique la praticité et la commodité de cette machine. En pratique, il vous permet également de préparer un café léger. Si vous utilisez la marque Nespresso, l’établissement peut reprendre toutes les capsules commercialisées. Si vous trouvez des points de relais qui coopèrent avec le réseau Nespresso, vous pouvez rapporter les capsules dans ces boutiques. Si vous habitez en France, vous êtes chanceux, car vous trouverez des nombreux points de collecte partout en France. Vous pouvez vous rendre aussi dans l’une des déchetteries qui sont des partenaires de Nespresso. Vous collectez vos capsules de café et vous pouvez déposer vos capsules dans l’une de ses déchetteries. Vous pouvez faire l’effort de trier vos capsules au lieu de les jeter aux poubelles. Il s’agit d’une meilleure façon très pratique de recycler vos capsules de café.

Faire un projet de bricolage avec vos capsules

Vous pouvez créer vos propres DIY ou votre propre projet de bricolage, si le recyclage n’est pas l’option parfaite pour vous. Vous trouverez en ligne des nombreuses idées en ligne qui offrent des meilleures astuces sur la façon de réutiliser vos capsules Nespresso. Beaucoup préfèrent fabriquer des colliers ou d’autres bijoux, une création personnalisée avec ces capsules. Les autres parviennent aussi à faire des belles œuvres d’art. Vous pouvez jeter un œil à ces astuces en ligne, ainsi vous pouvez décider sur le type de projet de bricolage qui vous enchante.