Comment choisir un poêle à bois ou poêles ?

Grâce aux poêles à bois, votre maison est chaude et conviviale. De plus, vous avez la possibilité de réaliser une économie considérable que ce soit au niveau financier qu’énergétique. C’est donc une alternative très avantageuse comparée à un chauffage électrique. Mais comment faire pour choisir correctement un poêle à bois ou un poêle ?

Déterminer vos besoins

Pour être sûr de faire le bon choix dans l’achat de votre poêle ou poêle à bois, il est important de connaître vos besoins. En effet, les poêles à bois et les poêles n’ont pas les mêmes fonctionnements. Et savoir exactement à quoi il va vous servir vous permettra de mieux orienter votre quête de poêle à bois. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez opter pour :

  • –        Un poêle à bûche si vous voulez utiliser votre poêle à bois comme chauffage d’appoint.
  • Un poêle turbo si c’est celui que vous allez utiliser comme chauffage principal. Il a l’avantage d’être économique et de faire monter rapidement la température de votre domicile.
  • Un poêle à combustion si vous êtes à la recherche d’un chauffage principal très économique.

Ce site-là propose d’ailleurs une sélection de poêle à bois et de poêles qui répondent parfaitement à vos besoins. Tout en étant écologique et économique.

Le rendement du poêle à bois et du poêle

Le rendement du poêle à bois est un critère à ne surtout pas négliger lors de votre sélection. En effet, plus ce rendement est optimisé, plus le poêle à bois est économique. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un chauffage économique, optez pour un bois à rendement optimal. C’est-à-dire un rendement qui se situe entre 70 et 85 %. Le poêle à bûches présente un rendement maximal s’il est alimenté avec du bois dont l’humidité ne dépasse pas de 20 %. Pour un poêle à bois granulés, le rendement est de 85 à 95 %. C’est donc le meilleur choix.

La puissance du poêle à bois

Pour être sûr d’avoir choisir le bon poêle ou poêle à bois, il est impératif que sa puissance soit adaptée à votre maison. Effectivement, le choix de la puissance d’un poêle à bois ne se fait pas comme ça.  Elle doit être faite en fonction de la pièce que vous voulez chauffer et de son isolation. De ce fait, si c’est un studio que vous voulez chauffer, vous n’avez pas besoin d’un poêle à bois d’une puissance de 11 kW. Un poêle à grande puissance est plus adapté aux grandes pièces. Dans votre choix, pensez à opter pour un poêle ou un poêle à bois de 60 W/m2 ou 0,24 kW/m3 si vous avez une maison avec un sous plafond de 2,50m et normée RT2012. Un poêle à bois de 100w/m2 ou 0,4kW est plus adapté si votre maison est conforme à la norme RT2005. Ou avec une isolation normale. Pour faciliter le chauffage de votre maison, vous pouvez opter pour un modèle autonome comme le poêle à granulés.